Une philosophe
à la rencontre de l'autisme

Enquête sur les pratiques diagnostiques

L’autisme passionne autant qu’il interroge. Chaque jour, des diagnostics sont posés et bouleversent la vie des personnes concernées et de leurs proches. Mais alors que la neurodiversité gagne en popularité, l’accès au diagnostic et à la reconnaissance médicale pose question : entre représentations sociales ambivalentes, débats scientifiques et revendications associatives, l’autisme demeure un sujet aux contours incertains.
Comment les professionnels parviennent-ils à prendre des décisions diagnostiques ? Quel impact ont-elles sur les personnes concernées ? Comment sont abordés les diagnostics complexes, ceux qui se situent à la frontière du spectre ? Dans ce contexte particulier, la philosophie a un rôle à jouer.
Telle est la tâche qu’initie cet ouvrage à partir d’une enquête de terrain : en interrogeant le diagnostic, ce livre propose une double perspective, celle des professionnels de santé et celle des personnes concernées.

Couverture livre "Une philosophe à la rencontre de l'autisme" par Marie Sommier, docteure en philosophie
Photo de Marie Sommier avec son livre "Une philosophe à la rencontre de l'autisme"

L'histoire de la rencontre sur le terrain d'une philosophe et des conditions du diagnostic d’autisme dans le contexte français contemporain.