À la découverte des espaces de pensée…
L’espace dont tu es le héros
Imagine un lieu dans lequel tu pourrais librement déployer ta pensée, en étant accompagné par la voix d’une philosophe. Un espace de liberté, de curiosité et d’éveil.
C’est ce que je te propose.
Je veux rendre la pensée ludique et accessible.
Réfléchir est un jeu de piste. Il s’agit de voguer d’une idée à une autre.
Dans ces espaces, tu ne trouveras pas de trames prédéfinies, de leçons à suivre dans un certain ordre ou d’objectifs à atteindre.
En revanche, tu pourras arpenter ton propre chemin, à partir de mes suggestions ou selon tes envies. Tes questionnements seront tes seuls guides.
Ce que ne sont pas ces espaces :
Des cours
De la formation
Une thérapie
Un coaching
Dans ces espaces, tu trouveras différents types de contenu audio :
Des réflexions de fond
Des exercices d’introspection
Des pensées flash
Des voyages hypnotiques
Des analyses de films et/ou séries
Réflexions de fond : des audios de 5 à 15 minutes qui te proposent d’explorer une question.
Exercices d’introspection : de courts audios qui te suggèrent un exercice à réaliser pour aller à la rencontre de ton monde intérieur et de ton expérience personnelle.
Pensées flash : de courts audios pour aborder une idée et proposer une perspective différente.
Analyses de films et/ou séries : des audios pour te permettre de mettre la réflexion en lien avec une histoire, un personnage, une situation imaginaire.
Voyages hypnotiques : des audios de 5 à 15 minutes pour te permettre d’aborder les questions posées avec une perspective nouvelle, en plongeant dans ton intériorité.
En réorganisant notre monde intérieur et en l’harmonisant, on peut bien souvent percevoir différemment notre monde extérieur.
L’introspection est la clé de votre forteresse intérieure.
Ce que tu ne vas pas (ou peu) trouver :
Des références philosophiques, des analyses d’auteurs : d’autres le font mieux que moi d’une part et je prends le parti de proposer une réflexion en mouvement, une pensée, sans m’attacher à une forme de rigueur intellectuelle (utile par ailleurs).
Je crois aussi que, souvent, les pensées des auteurs appliqués à nos quotidiens sont détournées, malmenées. Souvent, pour comprendre la pensée d’un philosophe, il faut du temps et de l’analyse pour ne pas trahir sa pensée. Or, ce format n’est pas adapté à cette pratique. En revanche, si j’emprunte une idée à un auteur consciemment, je le cite.
Enfin, les réflexions partagées sont évidemment appuyées par des années d’étude de philosophie et sont, même inconsciemment, inspirées de lectures et d’études.
EN BONUS
Ton carnet d’exploration
Un livret téléchargeable en pdf pour t’accompagner dans ta démarche d’introspection.

Quand et comment explorer ces espaces ?
En toute liberté ! En marchant, un cahier de notes à la main, en cuisinant, pendant une séance de sport… le tout est d’ouvrir un espace propice à l’introspection.
Ce peut être en engageant le corps dans une pratique sportive ou au contraire dans la douceur et le calme d’un feu de cheminée, d’une bougie ou à l’abri d’un plaid.
Je veux que tu puisses te dire : « j’ai besoin de réfléchir sur ma vie, je vais marcher 20 minutes, accompagné(e) de quelques audios. »
Pourquoi le format est essentiellement sous forme d’audio ?
Pour te permettre de l’emmener partout avec toi ! Je ne crois pas à une pensée qui ne se déploierait que derrière un bureau, un écran ou un carnet à la main. Je crois que la pensée vit avec nous et peut nous accompagner à chaque instant.
Pourquoi n’y a-t-il pas de structure prédéfinie ?
Pour suivre ta pensée. La pensée saute d’une idée à une autre. Et parfois, d’un individu à l’autre, le chemin parcouru par les idées varie. Ici, tu peux respecter ton rythme, tes besoins et tes questionnements du moment. Mon rôle ? T’ouvrir des portes, t’apporter de nouvelle perspectives mais le chemin d’introspection, c’est toi qui le parcours.

Marie Sommier
Docteure en philosophie
Praticienne en programmation neuro-linguistique
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été animée par des questionnements sur le monde qui m’entourait.
La découverte de la philosophie est une étape essentielle de mon parcours. Je m’enthousiasme instantanément face à toutes les possibilités qu’elle ouvre. Il est possible de décoder notre monde, le comprendre mais aussi le nuancer. Les paradoxes, les tensions, les ambivalences deviennent mes terrains de jeu favoris.
A mes yeux, la philosophie prend sens dans l’action, dans l’échange, dans le partage. Je veux faire une philosophie ancrée dans le monde. Je crois sincèrement que la philosophie a le pouvoir de nous faire grandir, évoluer, nous transformer. Je crois en la puissance des questions que la philosophie nous soumet. Il me semble que les questions ouvrent des portes là où les réponses tranchées en ferment.